Acquisition

Acquisition

Tout entrepreneur est confronté un jour ou l’autre à la transmission ou à l’acquisition d’une entreprise. Il s’agit d’opérations sensibles de part leur caractère exceptionnel où les motivations personnelles et privées se mêlent aux motivations professionnelles.

Aussi, décider d’acheter une entreprise est une chose, réussir son intégration en est une autre. Plus encore, décider de vendre ou de transmettre son entreprise est un moment délicat.

La transmission d’une entreprise est l’aboutissement d’une longue période de réflexion, d’analyse, de recherches, de négociations… L’efficacité d’une telle démarche repose sur le franchissement progressif d’étapes ordonnées et sur une anticipation suffisante de l’opération.

La démarche méthodologique que nous vous proposons reflète la conduite opérationnelle d’une mission d’accompagnement pour la transmission d’une entreprise, qu’il s’agisse de l’accompagnement du cédant ou de celui du repreneur.

Accompagnement du repreneur :

  • Réalisation d’un audit d’acquisition et d’une étude de faisabilité ;
  • Conseil dans le choix du montage juridique ;
  • Préparation totale ou partielle d’un business plan ;
  • Plan de financement ;
  • Comptes prévisionnels ;
  • Identification des subventions disponibles.

Accompagnement du cédant :

  • Réalisation d’un bilan patrimonial ;
  • Évaluation de l’entreprise ;
  • Optimisation fiscale de la plus-value.